LE SPECIALISTE DE L’ALTERNANCE TERTIAIRE A BESANCON

Missions en alternance

DANS LA DISTRIBUTION


Titre niveau IV Vendeur Conseil et BTS MUC

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Au-delà des intitulés de poste, l'essentiel pour vous est de connaitre les missions que vous allez concrètement réaliser durant votre parcours en alternance.

Retrouvez sur les principales actions liées aux postes occupés par nos alternants.
A prendre en compte, la réalité du terrain donne de la souplesse aux postes occupés en alternance :

 

 Développement commercial / relation client

  • Accueil téléphonique /Information client
  • Vente / conseil client de l’accueil à l’encaissement en magasin
  • Prospection auprès de comité d’entreprise
  • Vente / Animation de stand sur salon
  • Etablissement de devis, d’offres commerciales
  • Relance et suivi des offres
  • Gestion du SAV, des délais de livraison et des litiges

 Fidélisation et création de trafic

  • Qualification/Mise à jour de bases de données « client »
  • Mise en place d’actions pour fidéliser ou attirer de nouveaux clients (carte, évènementiel, promotions, marketing direct…)
  • Animation de supports de communication « papier » (catalogues, mailing, flyer, affiches…)
  • Développement d’actions de promotion et de communication via le marketing direct et numérique par le site Internet, le blog et les réseaux sociaux (graphisme, création de  produits et de visuels, d’emailing/newsletter, de campagne de référencement du site…) 

 Gestion commerciale

  • Réception/Vérification livraisons
  • Etiquetage des produits, rangement
  • Mise à jour des offres et des produits sur le site web
  • Réassort magasin
  • Gestion /vérification des stocks
  • Prise/préparation des commandes
  • Réalisation d’inventaire
  • Réalisation des achats

 Merchandising

  • Mise en place des produits 
  • Aménagement  du point de vente / réalisation des vitrines
  • Facing/Rotation/mise en avant/théâtralisation des produits

 Management de son activité commerciale

  • Analyse forces/faiblesses, opportunités/menaces du marché
  • Relevé de prix à la concurrence
  • Planning/Organisation/Répartition du travail en lien avec le responsable
  • Management/suivi équipe (évaluation, motivation)
  • Analyse de sites/trafic « web »
  • Evaluation des performances commerciales (CA, marge….)
  • Tenue de tableaux de bord de résultats
  • Formation interne (produits, logiciels…)
  • Reporting d’activité auprès des responsables, réunion commerciale

 Responsabilité du rayon/point de vente

  • Ouverture et fermeture du point de vente
  • Contrôle caisse et gestion des fonds/livres de caisse
  • Contrôle éclairage/alarmes
  • Entretien point de vente et  locaux (réserves, toilettes, bureaux…)
  • Entretien extérieurs magasins
  • Organisation des déchets (cartons, poubelles, emballages)

 

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