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Gestion administrative


Les métiers de la gestion administrative s’appliquent à bien des domaines au-delà de la gestion comptable et financière.

En entreprise, on parle de gestion commerciale en lien avec des clients ou des fournisseurs, de gestion de la communication, de gestion de l’administratif et de l’organisation (agenda, planning, …) ou de gestion de projet.

 

Polyvalent, l’assistant de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Elle exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant

 

 

Où travaille-t-on ?

BTS MUC Besancon

L'emploi d'assistant de gestion s’exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence.

Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier.

D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil.

 

 

 

Le métier d'assistant de Gestion

Polyvalent, l’assistant de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. L’assistant de gestion « idéal » doit savoir tout faire...

Il veille à la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise.

Sous le contrôle du chef d’entreprise, il organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et événements. il prend en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…

Il assure également le suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux.

 

Il gère les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et supervise les opérations d’approvisionnement et de livraison. Il participe aussi à l’élaboration et au lancement des actions commerciales menées par l’entreprise (études de marché et de concurrence). Il doit maîtriser la totalité des outils bureautiques : tableur, traitement de textes, logiciel de présentation (Power Point), base de données...

Pour l’ensemble de ces activités, l’assistant dispose d’une autonomie plus ou moins étendus selon l'entreprise (taille, métier, culture …), selon le dirigeant (style de management, aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience professionnelle. Son niveau de responsabilité peut donc s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

 

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