LE SPECIALISTE DE L’ALTERNANCE TERTIAIRE A BESANCON

Distribution

Métiers et missions liées aux :


Titre de niveau IV Vendeur Conseil et BTS MUC

Dans la distribution, l'activité s'articule autour d'un point de vente sédentaire (physique ou virtuel : site internet)

Le challenge et de faire venir le client, de l'accueillir, de le conseiller, de le fidéliser : promotions, soldes, cartes fidélités...

 

Les fonctions commerciales sont à la base de l'activité de la plupart des entreprises.
Que ce soit du commerce B to C (Business to Consumer) ou B to B (Business to Business), le commerce est une fonction indispensable au développement d'une entreprise.

Le commerce, c’est avant tout des métiers au contact des clients. Vendeur-conseil, hôte de caisse, chef de rayon, responsable de magasin.

 

Objectif : vendre, satisfaire et fidéliser. Mais le commerce, c’est aussi des métiers moins visibles :

Créer des concepts de magasin et réussir leurs implantations, acheter et négocier avec des fournisseurs, s’assurer de l’approvisionnement et de la gestion des stocks, gérer des équipes et des budgets... il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

Où travaille-t-on ?

BTS MUC Besancon

 

Dans des commerces de proximité :

Boutiques diverses, petits commerces...

Pour des grandes enseignes de la distribution

Secteur ameublement, construction, alimentation

 

 Dans des secteurs d'activité variés :

 Bricolage, mode, industrie, énergie, Nouvelles technologie, sport, beauté....

 

 

Les postes en distribution

BTS MUC alternance Besancon

Le vendeur-conseil
Il s’assure de la mise en valeur du produit dans l’espace de vente. Il étiquette puis met les produits en place et vérifie qu’aucun d’eux ne manque, ce qui peut l’amener à gérer le stock. Le vendeur va naturellement au contact des clients, qu’il doit savoir convaincre sans les forcer. Pour cela il doit bien connaître ses produits et savoir les présenter et argumenter. Il est la pièce maîtresse du chiffre d’affaires de son entreprise.

Le sens de l’écoute est essentiel, il doit aller de pair avec le sourire et une bonne présentation.

               

acheteur alternanceL’acheteur

Au sein d’un magasin, d’un réseau d’enseigne ou d’une centrale d’achats, en lien avec la direction, la production, les services marketing, l'acheteur détermine quantitativement et qualitativement les produits qui l’intéressent. Il recherche les meilleurs fournisseurs, puis négocie avec eux prix, délais, service après-vente...

Curieux des nouveautés, très bon commercial, l’acheteur sait allier intuition et rigueur, réalisme et goût du challenge.

 

 

Le chef de rayon

À la tête d’une équipe de vente, qu’il dirige, le chef de rayon choisit et commande les produits et décide de leur mise en place. Il gère également ses stocks, afin d’en optimiser la rotation.

Polyvalent et dynamique, c’est un meneur d’équipe avec laquelle il doit partager son sens du marketing et de l’attente des clients ; le tout pour remplir ses objectifs commerciaux fixés par sa direction.

 

               

Le responsable de magasin

Le responsable de magasin est doté d’une double mission : la vente et le management. Afin de faire progresser les ventes, il veille attentivement aux stocks, met en place des opérations de merchandising, et orchestre des animations commerciales (ex. soldes). Il assure ou supervise l’accueil de la clientèle et la vente. Il est responsable de la rentabilité du magasin.

En tant que manager, il doit aussi recruter, animer et former son équipe de vente.Très disponible, dynamique, rigoureux et organisé, il se caractérise par ses qualités à la fois commerciales et relationnelles.

 

 

PLUS SUR LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION

 

 

 

          

 

 

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