LE SPECIALISTE DE L’ALTERNANCE TERTIAIRE A BESANCON
BTS ALTERNANCE BAC+2

BTS NRC

Négociation et relation client


Pour travailler dans la vente itinérante
En alternance / 2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine

Pour intégrer ce BTS le candidat doit obligatoirement posséder un Bac, un titre de niveau IV ou équivalent

Dans le cadre d’un BTS NRC, on est responsable de la prospection d'un secteur, d'un portefeuille client que l'on doit conquérir et fidéliser. A distance ou en face à face, le professionnel doit trouver ses clients et les convaincre d'acheter.

Ce technicien supérieur est donc un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à  la fidélisation. Il contribue ainsi à la croissance profitable  du chiffre d’affaires, compatible avec une optique de développement durable. 

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Il inscrit sa démarche dans la logique de l’action collective de l’entreprise.

 

EN BREF : Son rôle consiste à

Vendre et gérer la relation client

Produire des informations commerciales

Organiser et manager l’activité commerciale

Mettre en œuvre la politique commerciale

 
 
MISSIONS EN ALTERNANCE

Analyser

  • Réaliser une découverte client
  • Identifier la concurrence, les points faibles et les points forts
  • Détecter les attentes du client, le moment d’achat

Prospection / Développement commercial

  • Préparation des actions de prospection (ciblage, plans, tournées, budget...)
  • Phoning/Appel client/Prise de RDV
  • Conseil, offre, négociation
  • Visites/ animation terrain (entreprise, galerie, salon, boitage)
  • Réception /vente (sur site, showroom)
  • Ouverture/suivi de comptes client
  • Suivi clients/relance offres
  • Mise à jour et qualification des bases de données « client »
  • Proposer des prestations en adéquation avec les attentes identifiées
  • Argumenter sur l’offre
  • Traiter les objections, pour finalement conclure avec un engagement du client sur le contenu de la prestation

Négocier

  • Déterminer le coût de la prestation et la marge visée
  • Rédiger l’offre de service en adéquation avec la prestation proposée
  • Argumenter sur les conditions de cette offre
  • Obtenir des concessions
  • Conclure avec un engagement du client sur les conditions tarifaires de la prestation

Garantir la réalisation

  • S’assurer de la conformité de la prestation rendue avec la prestation négociée
  • Valider le respect des engagements du client
  • Mesurer la satisfaction du  client
  • Apporter des actions correctives si nécessaires

Management de l’activité commerciale

  • Mise en place d’un plan d’action commerciale (objectifs, moyens, prévisionnel de résultats)
  • Formation interne produits/services (en entreprise, en séminaire…)
  • Evaluation performance commerciale/analyse ventes et résultats
  • Bilan/reporting des activités et des ventes au responsable (tableaux de résultat, compte-rendu de visite, réunion
  • commerciale, …)

  Gestion des matériels /logistique

  • Participation à la production, aux livraisons
  • Gestion d’un parc véhicules/ matériel

 

 

INSCRIPTION/ADMISSION

Etape 1 : Pré-inscription

Vous devez tout d’abord effectuer une pré-inscription en ligne :

Remplissez le formulaire avec toutes les informations requises

Etape 2 : Création et transmission des pièces justificatives

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un mail de confirmation de pré-inscription.

Il vous communiquera les justificatifs à nous fournir et le lien de la fiche candidature

Vous recevrez également un dossier par courrier.

Ces pièces seront à retourner par courrier ou en dépôt direct à :

Besançon Formation - 7 rue Alfred de Vigny- 25000 Besançon

Etape 3 : Passage de l’admission

Après la réception de vos pièces jointes, votre dossier sera étudié par le responsable de la section
Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.

Ces sessions se composent d’épreuves écrites et orales.

Etape 4 : Validation de l’inscription à Besançon Formation

Si vous passez ces admissions avec succès, votre inscription dans l’établissement sera validée.

Vous accéderez alors à l’accompagnement pour la recherche d’entreprise

 

PROGRAMME/EXAMEN

Programme

Gestion de clientèle          

Relation client (négociation - vente)             

Management de l’équipe commerciale       

Gestion de projets             

Outils informatiques et bureautiques

Examen :

E1 -  Français
E2 - Langue vivante étrangère

E3 - Economie Droit Management

E4 - Communication commerciale

E5 - Management et gestion d’activités commerciales

E6 - Conduite et présentation de projets commerciaux

 

 

RECHERCHE D’ENTREPRISE

Besançon Formation vous aide à trouver votre employeur en vue de réaliser votre BTS NRC en alternance

• Travail sur votre projet professionnel
• Optimisation de votre candidature
• Positionnement sur les offres d’emploi de nos entreprises partenaires

 

 

 

 

 

Responsable de la section NRC
Marie,  responsable du Pôle BTS Négociation Relation Client,  intervient à Besançon Formation comme coordinateur.
Ayant elle-même piloté le développement d’agences commerciales, Marie connaît bien ce métier qu’elle a de plus exercé en liaison avec les recruteurs du bassin d’emploi régional. Elle réalise le recrutement des candidats, et veille à optimiser leur orientation professionnelle.

Contacter Marie JAGGI - 06 79 34 76 06

 

 

 

 

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