LE SPECIALISTE DE L’ALTERNANCE TERTIAIRE A BESANCON
BTS ALTERNANCE BAC+2

BTS AG

Assistant de gestion PME-PMI


Pour travailler dans la gestion administrative
En alternance / 2 jours de cours et 3 jours en entreprise par semaine

Pour intégrer ce BTS le candidat doit obligatoirement posséder un Bac, un titre de niveau IV ou équivalent

 

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du responsable d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 sal) ou d'un cadre dirigeant.
Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il joue un vrai rôle d'interface, dans les relations internes et externes. De manière générale, l’assistant est amené à attirer l’attention du dirigeant sur les problèmes et/ou opportunités repérés, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions.

La place dans l'organisation de l'assistant de gestion lui impose d’avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise.


 

 

EN BREF : Son rôle consiste à

Gérer la relation clients / fournisseurs
Gérer et développer les ressources humaines
Organiser et planifier des activités
Assister dans trois domaines (administratif, comptabilité et commercial) un responsable

 

 
 
MISSIONS EN ALTERNANCE

Administratif

  • Rédiger les courriers et divers documents administratifs
  • Enregistrer, trier, classer des documents et des informations
  • Gérer l’accueil physique et téléphonique
  • Organiser des réunions internes avec utilisation de matériel audiovisuel (rétroprojecteur, etc…) et rédiger des comptes rendus
  • Acheter et réceptionner des commandes, des fournitures
  • Réaliser des enquêtes et des contrôles

Comptabilité / Gestion

  • Gérer les relations avec les différents organismes sociaux, fiscaux, les collectivités territoriales
  • Facturation
  • Tenue et suivi des comptes clients/ fournisseurs
  • Calcul des éléments du salaire et établissement des bulletins de paie
  • Préparer des déclarations fiscales (TVA…)
  • Suivi des comptes de chèques et états de rapprochement, relations avec les banques

Commercial

  • Chiffrer des devis
  • Gérer les fichiers clients et fournisseurs, suivre les dossiers
  • Gérer les commandes et les stocks
  • Préparer des actions publicitaires

Communication globale

  • Rédaction et diffusion de documents écrits (courriers, notes, comptes rendus, procès-verbaux, rapports, journal d'entreprise, messagerie interne, panneaux d'affichage...)
  • Réalisation d’actions/évènements pour l’entreprise (salons, portes ouvertes, animations pour l’équipe…

Gestion et développement des ressources humaines

  • Suivi des formalités et procédures d’embauche et de départ des salariés
  • Organisation et suivi des dossiers du personnel, respect de la réglementation du travail
  • Suivi des relations avec les organismes sociaux et la médecine du travail
  • Gestion du temps de travail, des absences et des congés
  • Préparation des éléments de la paie

 

INSCRIPTION/ADMISSION

Etape 1 : Pré-inscription

Vous devez tout d’abord effectuer une pré-inscription en ligne :

Remplissez le formulaire avec toutes les informations requises

Etape 2 : Création et transmission des pièces justificatives

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un mail de confirmation de pré-inscription.

Il vous communiquera les justificatifs à nous fournir et le lien de la fiche candidature

Vous recevrez également un dossier par courrier.

Ces pièces seront à retourner par courrier ou en dépôt direct à :

Besançon Formation - 7 rue Alfred de Vigny- 25000 Besançon

Etape 3 : Passage de l’admission

Après la réception de vos pièces jointes, votre dossier sera étudié par le responsable de la section
Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.

Ces sessions se composent d’épreuves écrites et orales.

Etape 4 : Validation de l’inscription à Besançon Formation

Si vous passez ces admissions avec succès, votre inscription dans l’établissement sera validée.

Vous accéderez alors à l’accompagnement pour la recherche d’entreprise

 

PROGRAMME/EXAMEN

Programme

Gestion de la relation avec la clientèle

Gestion de la relation avec les fournisseurs

Gestion et développement des ressources humaines

Organisation et planification des activités

Gestion des ressources

Pérennisation de l’entreprise

Gestion des risques

Communication globale
Economie - droit

Management des entreprises

Culture générale

Langue étrangère

Examen :

E1 - Culture générale et expression

E2 - Langue étrangère

E3 - Economie, droit et management

E4 - Communication et relations avec les acteurs internes et externes

E5 - Organisation et gestion de la PME

E6 - Pérennisation et développement de la PME

 

 

RECHERCHE D’ENTREPRISE

Besançon Formation vous aide à trouver votre employeur en vue de réaliser votre BTS AG en alternance

• Travail sur votre projet professionnel
• Optimisation de votre candidature
• Positionnement sur les offres d’emploi de nos entreprises partenaires

 

      

 

 

Responsable de la section AG
Elisabeth, responsable de la section BTS Assistant de Gestion PME- PMI intervient à Besançon Formation comme coordinateur. Elle possède une solide expérience professionnelle en tant que Responsable Administrative et Financière et Formatrice dans les domaines de la Comptabilité, de la Gestion et des Ressources Humaines. Aujourd’hui, elle vous accompagne dans votre orientation, votre recherche d’emploi et votre progression professionnelle
Contacter Elisabeth MAZELIN - 06 80 15 30 59

 

 

 

 

 

 

 

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